Quand ma fille a accouché de son fils aîné, j’ai bien compris que cela ne s’était pas bien passé du tout, pour plein de raisons. Quand j’ai commencé à en parler au travail auprès de jeunes collègues ayant eu des enfants, j’ai recueilli aussi des « témoignages » pas forcément très sympathiques. Autant je me croyais sensible et sensibilisé aux violences faites aux femmes et aux enfants, autant le sujet titre de cet article, m’était tout à fait inconnu. Je savais bien qu’un accouchement pouvait donc plus ou moins bien se passer, mais pas au point d’utiliser ces termes. Et puis en tentant de faire revenir des souvenirs en mémoire, je réalise que pour la naissance de mes deux filles tout n’a pas été « tout à fait clair ».
Tout dernièrement encore, je me souviens de ces paroles de Charlotte qui me parle dans la voiture alors que je l’accompagne pour une consultation à l’hôpital (Libourne) où elle va pouvoir accoucher de manière physiologique (lire ici) assistée de sa sage-femme et de son mari Geoffrey.
Elle parle à la première personne, me dit qu’elle a eu froid et tout un tas d’autres sensations désagréables. Jusqu’à que je réalise avec un frisson qui parcours mon dos, qu’elle me parle d’elle à l’âge de 0h 5 min. Elle a regardé (à nouveau) la veille le film que j’avais fait au moment de sa naissance. Je découvre alors que même quand « l’enfant est sorti », il y a des choses à faire et des choses qui ne se font plus ou ne devraient plus se faire.
Le cheminement de Charlotte depuis quelques mois est allé aussi vite que le temps d’une grossesse. Ou plutôt un an exactement de passé entre le moment où pendant le confinement d’avril 2020, j’ai accepté de partager avec elle le visionnement de ce film en VOD jusqu’à la naissance de Louison le 2 avril 2021, en passant par une plus grande visibilité de son projet (cf cet article du blog).
Et le sujet des « violences obstétricales » m’a rattrapé cette nuit quand, en zappant sur une chaine, je suis tombé sur une émission qu’on trouve en replay ICI ou pour une durée plus longue ICI.
Le dernier podcast de Clémentine Sarlat porte justement sur ce sujet puisqu’elle s’entretient avec Marie Hélène Lahaye. (voir son blog)
« L’accouchement, les femmes méritent mieux – Marie-Hélène Lahaye, féministe, autrice et juriste » Présentation ICI , écoute et téléchargement ci-dessous
Pour rappel cette émission de France Inter en date du 24 janvier 2021:
Comment en finir avec les violences obstétricales ?