En thérapie
Je ne pouvais pas, ne pas chroniquer cette série d’Arte, si passionnante, étonnante et bouleversante quand il s’agit de parler d’une forme de soin si particulière.
Cette méthode de soin n’a pas forcément bonne presse dans une société de la rapidité, où l’on voudrait régler telle ou telle problématique en quelques séances, c’est d’ailleurs un peu l’intention de l’un des personnages incarné par un acteur dont le jeu me donne des frissons au sens propre du terme.
Nul doute que mes amis ou proches m’enverraient consulter pour régler en quelques séances ma peur du vide en montagne, ou ma propension à me coucher tard et me lever tout aussi tard.
. A cet instant je n’ai partagé le visionnement que de quelques épisodes, mais le plaisir est intense. Et je ne suis pas le seul semble-t-il.
Comme j’avais envie de choisir une « critique » (j’en ai eu lu tellement), je me suis laissé guidé par ce titre En thérapie : la mélancolie des mots . et par son introduction qui rejoint mes préoccupations de « transmission » :
« En thérapie d’Olivier Nakache et Eric Toledano est une série qui possède une qualité identique à l’œuvre de Scott Franck, Le Jeu de la dame. Celle de nous faire découvrir un domaine (celui de la thérapie), domaine qui comprend ses codes, son champ lexical ou son processus, et de le rendre accessible à tous »