Pastis et covid… Ou bien anis?

On a beaucoup ri en voyant cette vidéo où Philippe De Villiers explique avoir été soigné par le professeur Raoult qui lui aurait conseillé une posologie à base de pastis (entre autre chose).
Ceci prêterait à sourire, si cette anecdote n’illustrait pas le poids de deux lobbys incontournables dans nos sociétés « civilisées »: l’industrie pharmaceutique et l’industrie de l’alcool.
Dans les articles qui suivent on trouvera des « explications » possibles à cette étrange ordonnance du professeur Raoult.

https://www.tandem-sante.com/blog/post/lanis-etoile-ou-badiane.html

 https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/badiane-anis-etoile.htm

On peut y lire « …Très présente dans le sud de la Chine et dans le nord du Viêt Nam, elle fut utilisée en décoction ou en huiles essentielles et son usage fut préconisé pour les troubles intestinaux et respiratoires. .. »
Tiens, tiens, pile les deux portes d’entrée du virus qui nous occupe…
« La badiane est reconnue pour ses propriétés antivirales. En effet, en 1996, aux Etats-Unis, une molécule issue de cette plante fut découverte : « le phosphate d’osteltamivir ». Il a été démontré que cette molécule agit sur la prolifération des virus de la grippe, en inhibant la neuraminidase, enzyme commune à tous ces virus et présente à leur surface. Cette caractéristique moléculaire est exploitée par l’industrie pharmaceutique pour lutter contre les grippes les plus agressives. L’usage de la badiane en phytothérapie permettrait donc une protection antivirale naturelle. »
…….
« La propriété d’inhibition de la badiane est maintenant utilisée pour la fabrication du célèbre  Tamiflu®. Car l’acide shikimique (qui donne ensuite l’osteltamivir), qui constitue le principe actif de ce médicament, est issu uniquement de l’anis étoilé. D’ailleurs, les laboratoires Roche ont souvent eu des difficultés à honorer les nombreuses commandes de Tamiflu® à cause de pénuries fréquentes d’anis étoilé.

Au fait, qui a empêché le développement et l’essor de la phytothérapie?

cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oseltamivir