Quel est le chemin qui m’a mené jusqu’au Pays Basque de mon enfance, à la rencontre de Valérie qui encadre des stages Jeûne et Randonnée?
J’ai commencé par tester la cure de raisin de 3 à 5 jours pendant quelques années. Je me suis vite rendu compte dans mon cas, que manger du raisin devenait écœurant et que ça m’était moins pénible de ne rien manger du tout.
Dans le même temps, j’ai découvert ce documentaire d’Arte qui m’a mis en chemin comme des centaines d’autres personnes au fil de sa diffusion régulière.
Quand j’ai expérimenté un premier stage avec Valérie ( cf Jeûner dans le menu), j’ai juste éprouvé l’envie d’en refaire d’autres avec elle.
La pédagogie, c’est l’art de la répétition, et dans mon cas, la personne, le lieu (Sare, Pays Basque) m’ont suffi largement. Certain.es ne seront pas surpris de découvrir que ce qui m’a été le plus difficile dans ces expériences, était de me lever tôt et de « marcher en montée »🙂 et pas la privation de nourriture, moi le grand gourmand🙂. Comme quoi il y a des croyances qui ont la vie dure et dans lesquelles on se complait avec délectation et culpabilité.
J’ai commencé en 2012 et j’y suis allé une fois par an jusqu’en 2018 (un cycle de 7 ans à la Rudolf Steiner?🙂).
Et comble du hasard, c’est en 2017 dans ce même village et dans même lieu d’accueil qu’ont eu lieu les festivités de mariage de ma fille aînée, Charlotte. Mon dernier jeûne de 2018 fut donc rempli de souvenirs heureux. Je me retrouvais à jeûner une nouvelle fois, dans un lieu ou 10 mois précédemment j’avais goûté à des plats merveilleux ; ah le Zikiro d’agneau🙂
Valérie propose aussi des sessions de jeûne tous les 22 du mois (à travers un groupe WhatsApp ) et propose ses méditations ou bien ses sélections via un groupe whatsApp.
Je les consigne dans cet autre blog .
C’est par ce groupe par exemple que j’ai découvert Anne Guesquière et son podcast métamorphose dont elle a parlé dans ce post